Identifiants  

   

Module Info  

Bientôt les vacances

Organisez la garde de votre animal TARIFS VACANCES SCOLAIRES   1 SEMAINE/ 1...

Lire la suite

Chats et problèmes de voisinage

Chats et problèmes de voisinage- le chat forgeron

Lire la suite

Attention chenilles

Si votre chien est en contact avec une chenille lavez lui la gueule avec de l'eau et du...

Lire la suite

Croquettes

Choix de croquettes

Lire la suite

La manoeuvre de Heimlich sur les chiens

  La manoeuvre de Heimlich rst destinée à déloger un objet coincé dans les voies...

Lire la suite

   

POURQUOI UN TAXI ANIMALIER PROFESSIONNEL ?

Un chauffeur de taxi animalier est un chauffeur de taxi spécialisé dans le transport des animaux depuis le domicile jusqu’au lieu de destination quel qu’il soit.

Ce professionnel du transport animalier intervient sur une zone géographique. Le trajet est déterminé à l’avance par les maîtres et le professionnel. Ce dernier vient en aide, suite à un appel, aux propriétaires de ces animaux, confrontés à un problème de transport. Les véhicules sont évidemment adaptés et aménagés spécialement pour ces voyageurs peu conventionnels.

Le chauffeur de taxi animalier ne répond pas à une urgence de transport. Il ne prend pas en charge les animaux blessés. Il intervient lors d’un déménagement, par exemple, si les maîtres ne disposent pas de véhicule approprié pour transporter leur animal. De même, ces professionnels peuvent être appelés pour transporter un animal de compagnie sur un lieu de vacances, ou simplement l’amener dans un salon de toilettage. Les propriétaires font appel à ce genre de service lorsqu’ils n’ont pas eux même de véhicule, ou lorsque celui-ci est trop petit pour véhiculer l’animal.

Ces animaux peuvent être, entre autres, des chiens et des chats, des rongeurs, des poissons, des oiseaux, des chevaux … C’est le chauffeur qui décide quels sont les animaux qu’il peut ou pas prendre en charge ; les contraintes liées à la taille et à la spécificité de l’animal vont orienter les propriétaires vers tel ou tel prestataire. La sécurité du transport est impérative. Il est possible que le professionnel transporte, en plus l’animal, son propriétaire.

Pour exercer cette profession, une formation de transport des animaux vivant (TAG) est nécessaire, et même obligatoire. Un certificat de capacité et l’agrément de transport sont délivrés par la suite. Cette formation est axée sur la bonne connaissance des animaux et sur les méthodes de transport adéquates. Pour connaître les lieux d’enseignement, il est nécessaire de contacter le Ministère de l’agriculture, qui recense tous les centres de formation de convoyeur animalier en France, mais le TAG est non obligatoire pour un transport de moins de 65km.

Par la suite, le chauffeur de taxi animalier peut évoluer et devenir ambulancier animalier ; il sera alors en capacité de

répondre à des demandes de transport d’urgence des animaux.

Compétences :

Permis de conduire

Précautionneux

Sens des responsabilités

Patience

Disponibilité

L’expérience avec les animaux est un atout

Fiabilité et confiance

Niveau requis :

Un agrément pour le transport des animaux vivants est requis

Le permis de conduire depuis plus de 2 ans également

Faire appel à un pet-sitter professionnel, c’est faire appel à une personne de confiance pour s’occuper de votre chat, votre chien ou encore vos rongeurs. Elle se déplace chez vous pour renouveler les gamelles de minou, pour promener votre chien et surtout elle en profite pour vérifier qu’ils vont bien, qu’ils ne souffrent pas trop de votre absence. Vous lui confiez vos clés, votre maison en plus de vos animaux alors il vaut mieux pour vous que ce soit quelqu’un de sérieux ! En France, la garde d’animaux (aussi appelée Pet-sitting) est réglementée, Votre pet-sitter doit donc :

* être titulaire du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (le CCAD est obligatoire, il atteste sa connaissance des animaux)

* être assuré, c’est-à-dire avoir souscrit une Assurance de Responsabilité Professionnelle (RcPro) qui prend en charge les dommages causés à d’autres animaux, dommages causés à des tiers humains, la fuite de l’animal…

* être immatriculé, c’est une vraie entreprise, qui paye des charges et des impôts, il doit donc avoir un numéro SIRET et un numéro d’enregistrement à la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP, ex DSV, Direction Sanitaire et Vétérinaire)

Il peut également réaliser des formations supplémentaires, par exemple une formation de secourisme canin ou félin, …

* Pour ma part, je pense qu'une formation auprès d’un éducateur canin devrait être obligatoire, j’ai été formé et je continue de l’être régulièrement, car le comportement de chaque animal est différent.

REACTIVITE, DISPONIBLE, LE PET-SITTER PROFESSIONNEL VA VOUS PROPOSER AVANT LA GARDE DE VOTRE ANIMAL

* son tarif, généralement un devis, basé sur les renseignements que vous lui avez fourni (durée de votre absence, nombre d’animaux, votre adresse…),

* une pré visite afin de faire connaissance avec vos animaux, visiter votre maison,

* un contrat de garde, qui détaille le déroulement de la garde, ses obligations et les vôtres (traitement antipuces de votre chat par exemple, règlement de l’acompte ou des arrhes pour la réservation de la garde),

* le règlement d’un acompte ou d’arrhes lors de la réservation et le règlement de la totalité de la garde avant votre départ,

Votre Pet-sitter vous donnera également sa facture à la fin de la garde. La garde d’animaux ou pet-sitting n’est pas un service qui peut donner lieu à une déduction fiscale ni être réglée par CESU.

ATTENTION AUX FAUX CAT-SITTERS OU PET-SITTERS DANS L’ILLEGALITE

Saviez-vous qu’on ne peut pas s’improviser cat sitter ou pet sitter ? En effet ce n’est pas par ce qu’on aime les animaux qu’on peut exercer ce métier simplement… Avec l’arrivée de nouvelles plateformes de mise en relation de propriétaires d’animaux avec des pets sitters on peut se poser la question de la légitimité de ces pets sitters. Nous avons interrogé un collectif de pet-sitters professionnels pour nous éclairer sur ce point. Merci à Floriane, Mandy et Coralie pour leur aide. (Suite de l’article sur : http://jamaissansmaurice.com/pet-sitter-cat-metier/)

Attention aux sites de mise en relation comme Holidog ou Animaute et autres, qui vous font croire que vous embauchez des « personnes de confiance », ils ne font aucune vérification ni de leurs connaissances ni de leur identité (un contrôle du casier judiciaire serait la moindre des choses, ces Pet-sitters ont accès à votre domicile…). Ce sont des passionnés d’animaux c’est sûr, mais ce ne sont pas des professionnels, des étudiants pour la plupart qui voient votre départ en vacances comme un gagne-pain ! Plus de détails dans cet article de Take Me HOME : Quelle différence entre un pet-sitter professionnel et un particulier qui garde vos animaux

 

Le taxi animalier est un professionnel agrée qui transporte votre animal à l'endroit indiqué par vos soins.

Ce sont des personnes disponibles, aimant les animaux qui sont souvent joignables 24h/24 et 7j/7.

Lieux d'intervention

Ce professionnel du transport animalier intervient sur une zone géographique. Le trajet est déterminé à l'avance par les "maîtres" et le professionnel. Ce dernier vient en aide, suite à un appel, des "propriétaires" de ces animaux, confrontés à un problème de transport.Les véhicules sont évidemment adaptés et aménagés spécialement pour ces voyages peu conventionnels.


 taxipm

chien2pm

 

Faire appel à un pet-sitter professionnel, c’est faire appel à une personne de confiance pour s’occuper de votre chat, votre chien ou encore vos rongeurs. Elle se déplace chez vous pour renouveler les gamelles de minou, pour promener votre chien et surtout elle en profite pour vérifier qu’ils vont bien, qu’ils ne souffrent pas trop de votre absence. Vous lui confiez vos clés, votre maison en plus de vos animaux alors il vaut mieux pour vous que ce soit quelqu’un de sérieux !

En France, la garde d’animaux (aussi appelée Pet-sitting) est réglementée,


    

 empreintes

ATTENTION AUX FAUX CAT-SITTERS OU PET-SITTERS DANS L’ILLEGALITE

Saviez-vous qu’on ne peut pas s’improviser cat sitter ou pet sitter ? En effet ce n’est pas par ce qu’on aime les animaux qu’on peut exercer ce métier simplement… Avec l’arrivée de nouvelles plateformes de mise en relation de propriétaires d’animaux avec des pets sitters on peut se poser la question de la légitimité de ces pets sitters. Nous avons interrogé un collectif de pet-sitters professionnels pour nous éclairer sur ce point. Merci à Floriane, Mandy et Coralie pour leur aide.

(Suite de l’article sur : http://jamaissansmaurice.com/pet-sitter-cat-metier/)

Attention aux sites de mise en relation comme Holidog ou Animaute  et autres, qui vous font croire que vous embauchez des « personnes de confiance », ils ne font aucune vérification ni de leurs connaissances ni de leur identité (un contrôle du casier judiciaire serait la moindre des choses, ces Pet-sitters ont accès à votre domicile…). Ce sont des passionnés d’animaux c’est sûr, mais ce ne sont pas des professionnels, des étudiants pour la plupart qui voient votre départ en vacances comme un gagne-pain ! Plus de détails dans cet article de Take Me HOME : Quelle différence entre un pet-sitter professionnel et un particulier qui garde vos animaux ?

lapinpm
 logoGPSpm  
   
© Gwladys Pet Sitter